Ateliers en extérieur

Lors de nos ateliers réalisés à l’extérieur, nous souhaitons apprendre aux élèves comment faire un graffiti, tout en valorisant côté artistique de cet art et la partie culturelle, et favoriser l’expression et l’épanouissement des futurs élèves par la pratique du graffiti.
Les sujet abordés pouvant être des sujets souhaités, des sujets votés par le groupe, ou encore des sujets décidés par l’intervenant.
Cet atelier servira et consolidera la cohésion du groupe, et pourra aidé à la compréhension de ce qui nous entoure.

Atelier praticable à tout âge

Les participants 7 ans et jusqu’à 77 ans seront pris en charge par nos équipes.

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Handicap et personnes en difficultés

Ils nous arrive d’encadrer des groupes sortis de CAT, l’établissement spécialisé que ce soit dans le handicap ou dans autre chose, de maison de retraite, de MJC, de jeunes en réinsertions, d’orphelins etc etc.
A chaque fois ça a permis de ressérer les liens, de s’ouvrir aux autres, et de ne laisser personne sur le côté.

Ateliers et fresques participatives

Certains de nos ateliers sont liés à une fresques commandées participatives, qu’elles soient pour un quartier, ou pour un établissement scolaire ou privée.
Pour ce genre d’occasion l’esquisse de la fresque est composé par les intervenants au projet, que ça soit par un vote, un brain storming, lors de réunion, de conseils de quartier ou autre, qui vont nous balancer des idées, sur ce à quoi la marque ou le produit leur fait penser, sur les souvenirs de leur quartier, sur qui les a influencer etc etc.
Une fois toutes les idées couchées, le professeur dessine la fresque, et ensuite il va la tracer au mur pour permettre au groupe de colorier. Puis le professeur finira afin de donner le rendu final.
Ainsi tous les gens auront participer dans la conceptions et dans l’oeuvre et seront fiers du résultat.

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Qu’est ce que nous entendons par graffiti

Pour nous le « graffiti » est une composition graphique, composée soit de lettres, soit d’éléments figuratifs, come des personnages, des objets sur un mur, un canvas, des plaches de bois, du cellophane tendu etc…
Cet art est un réel mode d’expression et qu’il peut être ouvert à tous.
Et nous mettons notre savoir faire au service de tous nos élèves.

Pourquoi Ateliers Graffiti.fr

Car nous sommes présent en ligne via notre site de photo maquis-art, depuis 1997 et que grâce à ce réseau, nous sommes les mieux placés pour vous sortir les artistes qui seront les plus adpatés à votre demande.

La démarche de nos ateliers

Nous vous présenterons le graffiti, les clefs pour déchiffrer ces codes, vous tracer les grandes lignes de son histoire, expliquerons ses règles et sa culture, ainsi que les lois qui entoure cette art.
Ces jeunes élèves pourront pratiquer sur différents supports individuels ou collectifs.
Ce qui permettra à chacun de s’exprimer selon ses inspiration à son rythme.

Pratique et sécurité

Nos intervenants graffeurs enseigneront aux élèves les techniques du graffiti (maintien et utilisation de la bombe aérosol) et de sécurité (port de vrai masque de protections anti gaz et anti particules), de gants de protections, tenue vestimentaire adéquat (pour protéger ses vêtements), utilisation des aérosols uniquement sur support indiqué, etc….
L’initiation à la pratique du graffiti se fait assez rapidement, en peu de temps, les jeunes seront en capacité de réaliser leurs premiers traits et remplissage, l’intervennat prendrant soin de fignoler afin que les élèves repartent avec de belles photos.
Chaque élève, sous la conduite de l’intervenant, sera accompagné pour son apprentissage aux techniques du Graffiti.

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Exemple de méthodologie d’un atelier en Extérieur :

1) On aborde l’histoire du graffiti, ses acteurs et ses dangers et ses risques.
2) Maniement de la bombe sur cellophane tendu, toiles, bâche, murs panneau de bois ou tout autre support
3) Réalisation de l’esquisse par rapport au thème choisi sur feuille avec le professeur.
4) Réalisation de l’esquisse sur support définitif.
5) Finition par le professeur, afin que les élèves partent avec une belle photo.

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Exemple de méthodologie d’une fresque commune au thème choisi par les habitants d’un quartier :

Cet atelier a lieu sur plusieurs jours, espacés.
1) Brain storming lors d’un conseil de quartier –
on parle de son histoire et de ce que les habitants en retiennent
On vote pour que tous le monde soient d’accord
2) Esquisse et mise en forme par le professeur sur papier
3) Validation par le groupe de l’esquisse
4) Esquisse sur le support définitif par le professeur
5) Apprentissage du maniement de la bombe aérosol
4) Remplissage par les habitants du quartier
5) Finition par le professeur, afin que le rendu soit parfait